Bilan de la saison de nos jeunes handballeurs

La formation est un des piliers du Villefranche Handball Beaujolais. Nos jeunes handballeurs et handballeuses ont vécu une saison intense et nous espérons qu’ils se sont épanouis cette année !

Notre club commence la formation de jeunes handballeurs et handballeuses dès le baby-hand (moins de 7 ans), cette section est encadrée par Mathis BERNILLON. Il revient sur cette saison passée: « Cette première année d’éducateur a été très enrichissante pour moi. J’ai permis aux enfants de s’amuser à chaque séance et de commencer à découvrir le handball. Au fur à mesure des séances, je me suis adapté aux difficultés et facilités de certains. Ils ont été réceptif tout au long de l’année et je remercie également les parents d’avoir joué le jeu et d’avoir participés aux séances. Globalement, les jeunes ont tous évolué et progressé, ce qui est de bon augure pour la suite.

Pour ma part, j’ai passé une excellente année de Baby-hand cela m’a permis de grandir d’un côté, de devoir s’occuper de jeunes enfants et j’ai trouvé gratifiant qu’au fur à mesure des séances les enfants aient toujours le sourire, certains d’entre eux venant même me voir à mes matchs. »

Les Moins de 9 ans, entrainés par Mathias GRAIL. Il revient également sur cette saison écoulée : « Je suis satisfait de ma première fois en tant que coach principal. Avec Christophe, nous avons constaté que tous les joueurs s’étaient améliorés. Les entrainements ont bien été exécutés pendant les matchs. La motivation a toujours été forte, les joueurs se sont fait plaisir et ils veulent revenir l’année prochaine. Bonne motivation pendant les plateaux et bonne participation des parents pour les goûters et les trajets. Hâte de les retrouver l’année prochaine ! »

Les Moins de 11 ans, en entente avec le LHB, ont été entrainés par Florian DA SOUSA et Germain VUARNIER

L’année est vraiment réussie pour nos M11. Lors de la première partie de saison, ils terminent deuxièmes de la phase de brassage avec 7 victoires en 10 matchs.

En seconde partie de saison, nos jeunes finissent l’année premiers après une belle victoire contre leurs dauphins, Tassin-la-Demi-Lune, en avant-dernière journée.

Les Moins de 13 ans AURA, encadrés par Lou DUVERGER-PERRIER. Il revient sur la saison des jeunes caladois :

« Bonne saison pour l’équipe 1 malgré 80 % de joueurs en première année. Après un début de saison compliqué, nous finissons à un point des deuxièmes en poule de brassage AURA. La deuxième phase de la saison s’est poursuivie en poule intermédiaire où nous avons fini à la troisième place. Pour l’équipe 2, qui a été créée en janvier 2024, les débuts ont été très difficiles, mais petit à petit, ils ont commencé à rattraper leur retard sur les autres équipes et à gagner des matchs.

Les Moins de 13 ans Division, entrainés par Lenny Barret. L’entraineur de cette équipe réserve revient sur la saison écoulée :

« Un début d’année compliqué,  je commence cette année avec une équipe composée essentiellement de nouveaux. Pour une première année en tant qu’entraineur, j’ai fait mon possible pour leur apprendre les bases du hand mais surtout leur faire aimer le sport. Après leur avoir appris les règles, comment faire des passes, des tirs, la défense et appris à perdre (beaucoup de défaites sur cette première partie de saison), la bonne ambiance et l’envie de gagner ont fait surface en deuxième partie de saison. Cela nous a permis de faire évoluer les entrainements et notre jeu collectif. Grâce à cela, nous avons pu gagner des matchs, nous permettant de finir 4ème à la fin de cette deuxième partie de saison. »

Les Moins de 15 ans, entrainés par Steven ROSIER, évoluant au niveau AURA. L’entraineur s’exprime sur la saison :

« Une saison pleine avec un groupe de 24 joueurs motivés par le projet autour des -15 Aura.
L’état d’esprit des joueurs a été très bon tout au long de la saison, avec un soutien important des parents qui se sont déplacés même sur les grands déplacements.

Une saison réussie sur le plan sportif, car les enfants ont bien progressé ainsi que de bons résultats sportifs avec une deuxième place de poule haute pour notre équipe 1.
L’équipe 2 a été plus en difficulté sur la deuxième partie de saison en raison de plus d’absences ou de blessures au sein du groupe après avoir fait une belle première partie.

En résumé, une belle saison où les enfants se sont épanouis sur les terrains et qui s’est conclue par une belle journée Parents / Enfants début juin. »

Nos plus grands, les M17 et M18 ont passés une saison assez mouvementée mais, très prometteuse pour l’avenir. Nous perdrons, malheureusement, notre M18 CF mais il faut relever la tête et tout faire pour retrouver ce niveau dès la saison 2025-2026.

Les mots de Jean-Jacques RAMOS, entraineur de M18CF:

« Malgré une saison difficile sur le plan des résultats et des blessures, le groupe -17/-18cf s’est battu jusqu’au bout pour maintenir le niveau championnat de France tant en championnat comme sur les barrages. Ils ont découvert l’écart de niveau entre l’ AURA et la CF. Malgré tout, le groupe est resté mobilisé et a progressé sur le plan individuel, collectif, physique, technique et tactique.

Le soutien des parents est resté aussi sans faille sur toute la saison.

J’ai eu grand plaisir à encadrer ce groupe et je continuerai la saison prochaine.

J’espère que beaucoup des 2006 intégreront la saison prochaine l’effectif senior N2 ou de leur club respectif, vu leurs capacités.

Pour les 2007/2008/2009, nous ferons pour la saison 2024/2025 malgré des départs, une équipe -18AURA et une  -17AURA qui fera tout pour essayer de se qualifier en poule Haute et gagner ensuite une place en championnat de France pour 2025/2026. Un aperçu du potentiel du groupe de la saison prochaine a été vu sur le tournoi Zlatko Portner à Venissieux avec une belle victoire. »

Le Villefranche Handball Beaujolais est très fier de nos jeunes et continuera de mettre en avant cet aspect du club !