Interview de notre ailier gauche : Romain Le Pontois

Je m’appelle Romain Le Pontois, j’ai 21 ans, je suis ailier gauche au Villefranche Handball Beaujolais et ça fait 13 ans que je pratique le Handball.

Peux-tu nous éclairer sur ton parcours handball, notamment ton arrivée au VHB ? Quel est ton parcours sportif ?

J’ai commencé le Handball à l’âge de 10 ans dans le club de l’AAEEC Ponts de Cé et j’y suis resté 4 ans. J’ai ensuite intégré le club d’Angers Noyant et la section sportive de mon lycée, (Angers Sco actuellement) en -15 région jusqu’en -18 CF/N3. J’ai ensuite quitté Angers pour aller jouer en N3 à l’OHB Sainte-Gemmes, club pour lequel j’ai joué 4 ans. Terminant mes études sur Angers l’année dernière et ayant été accepté sur Lyon j’ai contacté Walid pour savoir s’il recherchait un ailier gauche. Après un entraînement et des échanges avec lui j’ai pu intégrer le VHB.  
Quel est le joueur qui t’a donné le plus envie de faire du Handball ?
 
C’est Nikola Karabatic puis pour le poste d’ailier gauche c’est Michaël Guigou et Uwe Gensheimer.
 
As-tu une activité en parallèle ? Comment arrives-tu à gérer les deux ? Que fais-tu quand tu ne joues pas au handball ?
 
Parallèlement au Handball, je suis étudiant en alternance sur Lyon. J’arrive à gérer les deux, même si ce n’est pas toujours facile mais ça fait plusieurs années que c’est déjà le cas. Une bonne organisation et une certaine discipline dans les tâches à réaliser permettent de gérer les deux. 
Quand je ne fais pas de Handball, je sors un peu, je prépare des concours, et j’essaye de rentrer chez moi quand je peux. 
Quel est ton meilleur souvenir de handball ?

C’est très certainement les finalités -18 CF excellence.
 
De ton point de vue, quel est ton point fort et quel est ton point faible ?

Mon point fort c’est la vitesse et le changement de statut. Mon point faible depuis le début de saison c’est les contre-attaques et le duel tireur gardien. 
 
Quel est ta vision de ce milieu de saison en N2 ?
 
Collectivement, nous avons un bon groupe qui nous permet de rester soudé malgré le nombre conséquent de blessures 

tout au long de l’année. Nous avons laissé échapper de précieux points dans des matchs très serrés. Nous avons donc à coeur de bien finir notre saison en nous maintenant et en allant chercher ce milieu/haut de tableau.

Quels sont tes objectifs pour cette année 2023 ?

Collectivement, ce serait de finir notre saison en beauté en allant chercher les victoires que nous avons laissé passer. Individuellement ce serait d’apporter ma pierre à l’édifice dans la construction de ces victoires. En dehors du Handball, ce serait de réussir mes concours et de décrocher mon année. 

Quelles sont les qualités requises pour être un bon ailier gauche ? 

Les qualités sont multiples, mais principalement, je dirais qu’il est important d’avoir une bonne projection vers l’avant, un changement de statut rapide, une bonne réactivité offensive comme défensive et enfin un bon duel tireur/gardien.

Un petit mot à passer à l’ensemble de la team VHB ? Joueurs, bénévoles et supporters ?

Je tiens à remercier l’ensemble des bénévoles qui œuvrent pour le bon fonctionnement du club. Les dirigeants et les coachs. Un grand merci aux supporters qui sont de plus en plus nombreux, continuez de venir nous encourager, on donnera le maximum sur le terrain. Mention spéciale à Sophie, Martine, Marc et Walid pour leur dévouement et leur disponibilité toute l’année.