Je m’appelle Thomas BLANC, je suis originaire de Saint Etienne, et j’évolue au sein de l’équipe du VHB en tant qu’arrière gauche.
Peux-tu nous éclairer sur ton parcours handball et notamment ton arrivée au VHB ? Quel est ton parcours sportif ?
J’ai eu la chance de faire pas mal de club, en commençant par le club « STHB » de mon village natal. J’ai ensuite pris ma licence au club de Saint-Chamond, et en parallèle j’ai intégré le Pôle Espoir de Lyon durant mes années de lycée. A la fin de mon cursus, je suis allé sur Clermont-Ferrand pour mes études et j’ai donc pris ma licence au club de Cournon. A mon retour, sur Lyon un ancien joueur du VHB : Ilan ALLIEL m’a contacté pour venir jouer au handball avec un vrai groupe d’amis qui allie compétitivité et plaisir. La proposition m’a tout de suite plu et j’ai pu faire un essai. C’est ainsi qu’actuellement, je suis dans ma deuxième année au sein de ce collectif.
Quel est le joueur qui t’a donné le plus envie de faire du handball ?
Je pense que le joueur qui m’a donné envie de faire du Handball est Gilles MALFONDET, c’est un ancien joueur de handball qui a eu un très beau parcours et j’ai eu la chance de le côtoyer pendant quelques années.
As-tu une activité en parallèle ? Comment arrives-tu à gérer les deux ? Que fais-tu quand tu ne joues pas au handball ?
En dehors du Handball, je suis menuisier, charpentier. C’est un métier manuel qui demande beaucoup d’énergie et de temps.
Parfois peu compatible avec le handball, dans le sens où cette profession m’empêche de participer à certains entrainements. J’ai une deuxième activité qui est les copains, les petites activités et les moments partagés ensemble.
Quel est ton meilleur souvenir de handball ?
Mon meilleur souvenir du handball est certainement la victoire du tournoi Interpole avec l’équipe AURA. C’était un tournoi à enjeu avec un vrai défi sportif, mais toujours entouré de bons copains et de rires, c’est pour cela que c’est encore un excellent souvenir.
De ton point de vue, quel est ton point fort et quel est ton point faible ?
Mon point fort est certainement ma capacité à tirer de loin, je suis grand cela m’avantage pour les tirs à 9 mètres. Quant à mon point faible je dirai la régularité au cours de la saison.
Quelle est ta vision de ce début de saison en N2 ?
Contrairement à certains, j’ai un point de vue positif sur ce début de saison. Malgré le peu de victoire je trouve que l’équipe est passée à un tout autre niveau depuis l’année dernière et les grosses équipes de notre poule se sont toutes faits peur en jouant contre nous, cela veut bien dire qu’on est une équipe qui mérite de jouer en nationale 2, voir même se positionner en haut du tableau.
Quels sont tes objectifs pour cette nouvelle année 2022 ?
Mes objectifs sont simples pour cette année, faire évoluer au maximum le niveau du collectif avec mon style de jeu et essayer d’être un acteur important au sein de notre équipe.
Quelles qualités sont requises pour être un bon arrière gauche ?
Je pense qu’un bon arrière gauche se doit d’être moderne et puissant dans son jeu, avoir une bonne qualité de lecture de jeu et être tactiquement intelligent pour faire des passes décisives ou pour prendre les décisions de shoot.
Un petit mot à passer à l’ensemble de la team VHB ? Joueurs, bénévoles et supporters ?
Ce club est en pleine restructuration et a d’énormes ambitions sur les années à venir. Il est actif sur toutes les tranches d’âge et cherche à promouvoir un club familial avec une histoire. Cela serait impossible sans les personnes aussi actives au sein de cette association. Vous pourrez les voir très prochainement au loto du club qui aura lieu le 19 Février 2023 à la salle de l’Atelier et constaterez de vous-même que ce sont des personnes impliquées et formidables.